Guide d’utilisation du progiciel SAP

Sommaire

Le progiciel sap sert de data base en colonnes utilisée et stockée en mémoire. Ce qui pouvant raccourcir la durée de traitement par accès mémoire. Mais alors, qu’est-ce qu’un SAP ?

Progiciel SAP : présentation générale

SAP est un progiciel erp et de système GBD bâti sur la plateforme HANA. L’objectif consiste à stocker les informations en une seule fois, homogénéiser la plateforme technologique, supprimer les fonctionnalités du business suite redondantes.  A cela s’ajoute la suppression des autres databases telles que l’Oracle. Ensuite, il s’agit d’une interface utilisateur conçue conformément aux standards FIORI. Puis, son principe est basé sur la finance simplifiée, l’interface simplifiée, le modèle de données simplifiées et la logistique simplifiée.

Aussi, ce progiciel utilise un système d’information pour gérer les différentes fonctions basiques et centralisées des entreprises. Comme l’approvisionnement, la comptabilité, la finance, la maintenance, le marketing, le processus de production, la qualité, les ressources humaines et entre autres. De plus, les modules du SAP ERP comprennent la gestion comptable, la logistique et les ressources humaines.

En outre, le progiciel peut couvrir d’autres secteurs d’activité. Tels que : l’automobile, la haute technologie, l’aérospatiale et défense, l’industrie minière, la santé, le BTP, la télécommunication, le service financier. A cela s’ajoute : la banque, les biens de consommation, le PGN, la production, la prestation de service, l’industrie pharmaceutique, l’industrie textile, le commerce de distribution et de détail, le transport et distribution, le service professionnel, l’industrie des médias, la haute technologie, le produit chimique, l’équipement industriel, l’ESR…

Enfin, le progiciel est flexible et multifonctionnel car les principaux modules du système comblent les fonctions de gestion en entreprise. Avec la nouvelle version SAP in memory, il est désormais possible de faire un traitement sur une grande quantité de données.

Progiciel SAP : différents modules du système

Il existe 3 principaux modèles du système progiciel SAP ERP.

Dans le domaine des ressources humaines, vous pouvez choisir entre le logiciel de gestion de données de base personnel ou celui de gestion de compétence. Dans le premier cas, on y trouve la gestion de la paie, la gestion de la rémunération, le suivi de la durée de travail, les primes d’intéressement, la gestion des collaborateurs, le suivi des frais déplacement. Dans le second cas, vous pouvez utiliser un SAP de gestion de la workforce, le suivi des carrières, le recrutement du personnel, la gestion de la SHRE, la gestion de la reservation de salle, la gestion des conférences et séminaires, le learning solution, le manager self-service, l’employee self-service, le training needs management, la gestion des événements et formations, etc.

Dans le cadre de la gestion comptable, SAP propose différents logiciels destinés au bon déroulement des ventes et achats, le contrôle de gestion, la gestion des projets, la gestion financière et trésorerie, le TOM, la gestion IF, le travel management, la gestion des historiques, l’EDI, le CATS et entre autres.

Dans le domaine de la logistique, vous pouvez également trouver le module ou applications conçu pour la gestion des stocks, la gestion des articles, la gestion de production, le management des ventes, la gestion de qualité, la gestion de la maintenance, la gestion des services, la gestion du cycle de vie des produits, la gestion des unités de manutention, la gestion globale des entrepôts ou encore la gestion des transports et frais…